À propos de Lirong

Lirong painting in her studio

       Lirong Zhou Grayson est né à Shanghai, en Chine, en 1973, lorsque le président Mao régnait et que l'expression artistique pouvait raccourcir votre espérance de vie. Dans cette société répressive, la mère médecin de Lirong et le père du professeur de chimie ont cherché à maîtriser leur fille à l'esprit libre, qui se souciait surtout du dessin. Soyez pratique, ont-ils insisté, et elle a donc étudié consciencieusement le commerce international à l'université et a ensuite été secrétaire exécutive pour une société internationale. Mais Lirong aspirait à une autre sorte de vie. À 25 ans, elle a quitté la Chine pour un poste d'enseignante aux Fidji, et un an plus tard, elle a fait son chemin, pratiquement sans le sou, aux États-Unis, sans aucun plan ni destination précis en tête au-delà d'une détermination à poursuivre l'art.

       Après de brefs séjours en Californie, au Missouri, dans le Maryland et à Syracuse, accumulant des sommes d'argent dans les restaurants chinois locaux, elle s'est inscrite au City College de New York. Pour joindre les deux bouts, elle a combiné un horaire de cours accéléré avec d'autres quarts de travail épuisants au restaurant, s'endormant plus d'une fois dans le métro après minuit sur le chemin du retour vers sa petite chambre louée à Brooklyn. L'un de ses moments les plus fiers a été d'approcher le Genius Bar sans méfiance avec une pile de revenus de restaurant froissés de cinq et dix dollars pour acheter son premier ordinateur Apple. Sa vie était dure, mais elle allait dans la bonne direction.

       Dans les années qui ont suivi, elle a emprunté un chemin plus traditionnel: diplôme universitaire, citoyenneté américaine, mariage avec un Américain et maternité. Son anglais s'est amélioré, bien que, comme beaucoup de locuteurs natifs du mandarin, elle transpose toujours "elle est" et "il est", et elle s'est transformée en une véritable new-yorkaise idiosyncratique. Ce qui n'a pas changé, c'est sa passion pour l'art. Expériences Lirong dans des styles figuratifs, expressionnistes et abstraits. Elle peint des portraits, des fermes et des granges, des maisons de ville de Manhattan et des paysages urbains de Shanghai. Au fond, elle est toujours la fille libre d'esprit qui aime dessiner.

Les peintures exposées sur ce site ne sont pas la contribution finale de Lirong. Chercheuse et perfectionniste, elle est toujours concentrée sur le prochain projet. Nous offrons fièrement des échantillons imprimés de ses splendides œuvres tout au long de son parcours artistique.

Joel Grayson

À propos de Lirong

Salut! Je suis Joel Grayson, le fils de 14 ans de Lirong. Comme je suis curieux d'entreprendre et que maman produit déjà des peintures, j'ai décidé comme projet d'été de combiner nos deux intérêts et j'ai fondé Lirong Art. J'ai contracté un prêt, demandé une SARL, créé le site Web, numérisé et photographié les peintures, et compris le travail légal et les taxes. J'apprends beaucoup et je suis content d'avoir commencé! Actuellement, je dirige toutes les opérations commerciales, maman peint et papa contribue à la rédaction. Vous pouvez voir certains de mes autres projets sur joelgrayson.com.

About Lirong

Lirong painting in her studio

       Lirong Zhou Grayson was born in Shanghai, China in 1973, when Chairman Mao ruled and artistic expression could shorten your life expectancy. In this repressive society, Lirong’s physician mother and chemistry professor father sought to rein in their free-spirited daughter, who mostly cared about drawing. Be practical, they urged, and so she dutifully studied international business in college and later was an executive secretary for an international corporation. But Lirong yearned for a different sort of life. At age 25, she left China for a teaching job in Fiji, and a year later made her way, practically penniless, to the United States, with no clear plans or destination in mind beyond a determination to pursue art.

        Following brief stays in California, Missouri, Maryland and Syracuse, accumulating bits of money toiling at local Chinese restaurants, she enrolled at City College in New York City. To make ends meet she combined an accelerated class schedule with further grueling restaurant shifts, more than once falling asleep on the subway after midnight on the way back to her tiny Brooklyn rented room. One of her proudest moments was approaching the unsuspecting Genius Bar with a stack of crumpled five and ten dollar restaurant earnings to purchase her first Apple computer. Her life was hard, but she was heading in the right direction.  

       In the ensuing years, she took a more traditional path: graduation from college, U.S citizenship, marriage to an American, and motherhood. Her English improved, though like many native Mandarin speakers she still transposes "she's" and "he's," and she has morphed into a true idiosyncratic New Yorker. What hasn’t changed is her passion for art. Lirong experiments in representational, expressionist and abstract styles. She paints portraits, farmhouses and barns, Manhattan townhouses and Shanghai cityscapes. At heart, she is still the free-spirited girl who loves to draw. 

       The paintings displayed on this site are not Lirong’s final contribution. A searcher and perfectionist, she is always focused on the next project. We proudly offer print samples of her splendid works thus far along her artistic journey. 

Joel Grayson

About Joel

           I am Joel Grayson, Lirong's 14-year-old son. I founded Lirong Art as a summer project because I am curious about entrepreneurship and Mom paints. I took out a loan, filed for an LLC, created the website, scanned and photoshopped the paintings, and figured out the legal work and taxes. I am learning a lot and glad I started this! Currently, I run all the business operations, Mom paints, and Dad contributes some writing. My other projects are on joelgrayson.com.